Les valeurs Kamisardes
J'ai gardé en souvenir ce que répétaient mes parents quand ils achetaient des vêtements à leurs trois filles: ils devaient durer le plus longtemps possible pour qu’on puisse se les passer de soeur en soeur. C’était un bien précieux, à l’instar de cette chemise de la marque Chipie achetée à ma grande soeur Claire et que j'ai, à mon tour, ensuite portée fièrement à la fin du collège et pendant mes années lycée.
Kamisarde, c’est donc cela, un retour aux valeurs familiales, à l’importance du travail bien fait, au cadeau que l’on se fait lorsqu’on s’achète un vêtement, à l’inverse de la banalisation du shopping compulsif et du jetable.
- Les tissus sont fait en France, en fibres naturelles (comme le lin de chez Tissus de Cardailhac) et si possible issues de l'agriculture biologique, avec certification GOTS (comme le coton de chez Amandine Cha).
N.B.: Je me laisse aussi la possibilité de choisir les tissus dans des fins de stocks, et qu'ainsi ils ne finissent pas dormant dans des entrepôts ou bien détruits.
- Les patrons sont imprimés et découpés en région parisienne par Digimode.
- Les chemises sont cousues à Toulouse, uniquement à la commande, pour éviter toute surproduction encombrante.
-
Pas de sur-emballage inutile, car cela ferait augmenter le prix de l'article commandé. Une feuille de papier de soie suffira. Certes, une jolie boîte sérigraphiée serait agréable à regarder au moment de la découverte du produit, mais soyons honnête, elle finirait par prendre la poussière sous un lit, ou cachée dans un placard, ou à la poubelle... Alors que le plus important dans votre achat reste la chemise que vous aurez plaisir à porter jour après jour.
- Les enveloppes sont réutilisables! A réception, vous découvrez vos achats et repliez le colis en suivant les instructions présentes au dos. Pour le renvoyer, glissez votre colis dans n'importe quelle boîte aux lettres jaune de La Poste (pour vous aider à localiser la plus proche de vous, un QR Code est présent sur le colis). Grâce à l'affranchissement imprimé sur chaque colis, il revient jusqu'à l'atelier d'Hipli, au Havre, où chaque colis est nettoyé, réparé si nécessaire et remis en circulation auprès des e-commerçants.
- Les étiquettes sont faites en Allemagne avec 100% de fils recyclés avec certification OEKO-TEX® Standard 100.
- La documentation (cartes de visite, cartes postales) est imprimée à Toulouse chez Sergent Papers. J'aime leur professionnalisme, leur précision et leur gentillesse accessibles à quelques stations de métro de l'atelier.
- La mercerie est achetée à la Mercerie Peyras à Toulouse. Quand on n'a pas de voiture et qu'on a accès à un grossiste en mercerie en plein centre-ville, on en profite et on soutient les commerçants locaux.