Pourquoi Kamisarde?
Petite parenthèse historique offerte par Wikipédia:
" Les camisards sont de simples paysans et artisans protestants français, qui se rebellent à partir de 1702 contre les autorités en réaction aux persécutions de leur foi religieuse suite à la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. De 1685 à 1700, le petit peuple protestant est lentement passé de la résignation à la révolte, tous ses pasteurs ayant été exécutés ou mis en fuite. Ils résistent aux exactions perpétrées par l'intendant du Languedoc et ses troupes, mais s’estiment fidèles au roi Louis XIV qu’ils pensent mal conseillé au point de se nommer eux-mêmes lous Raiòus (« les royaux », de l'occitan languedocien raïol, royal). Gens du peuple qui ne possèdent ni équipement ni armement militaire, ils portent lors de leurs combats de simples chemises, d’où leur nom de camisards (de l'occitan languedocien camisa : « chemise »). La guerre des Cévennes éclate en 1702, (...) avant une paix définitive en 1715."
L'envie de créer Kamisarde est née de la rencontre au cours de voyages de créateurs.trices éthiques et responsables, comme Jennifer Glasgow Design ou atelier b, et de mon mode de vie de consommatrice en constante évolution.
Pour moi, la mode allait trop vite, les vêtements se démodaient en à peine une année (si bien entendu ils ne partaient pas en lambeaux après cinq machines), et je trouvais tout simplement qu'elle ne me ressemblait pas. On voulait me faire jouer à "Qui va consommer le plus?", en ne me donnant pas toutes les règles du jeu... Comment se fait-il que je peux acheter ce t-shirt à 5€? Est-ce que je paie plus la marque que la façon? Pourquoi y a-t-il écrit sous une marque "créé à Paris", alors que "made in Bangladesh" figure sur l'étiquette de composition?
En cherchant à me renseigner, je découvrais le mouvement Fashion Revolution et lisais de plus en plus d'articles sur l'industrie de la mode dénoncée comme deuxième plus gros pollueur mondial. Je souhaitais donc une marque durable et responsable et faite (vraiment) en France et ainsi ajouter ma pierre à l'édifice de la résistance artisanale face à la grosse industrie textile.
À votre tour, arborez une Kamisarde, et soutenez les artisans français!